Vous vous lancez dans l’achat immobilier, bravo ! Je vous explique les étapes à suivre pour que votre projet se déroule le plus sereinement possible.
Il faudra être persévérant et ne pas vous démotiver !
Il faut vous impliquer. Je vous conseille de vous faire un vrai plan d’action : date, actions, relance…
Étape nº 1 : à la recherche de votre bien immobilier
C’est une étape qui parait si évidente que l’on a tendance à négliger son organisation.
Choisissez d’abord la technique de recherche qui vous convient le mieux : annonces en ligne sur des sites spécialisés, agence immobilière ou bouche-à-oreille.
Je vous conseille de faire les 3 à la fois : c’est tellement dur de trouver aujourd’hui un bien immobilier.
Je vous conseille de rédiger un « quick recherche » de votre recherche : la localisation du bien, ses caractéristiques, les 3 critères indispensables pour vous et les 3 critères rédhibitoires. Vous vous représentez et idéalement vous communiquez que vous avez déjà un accord de principe de votre banque pour un achat de X K€. Vous pourrez envoyer ce document aux agences du secteur considéré.
Vous pouvez mettre des alertes selon vos critères de recherche sur des sites internet comme : Le Bon Coin, Se Loger et Gens de confiance…
Vous pouvez aussi passer des annonces sur les mêmes sites comme quoi vous recherchez un bien et vous mettez vos critères.
Et ne pas oublier que les vielles méthodes ont encore de bons restes : annonces à la boulangerie ou chez le coiffeur, donner vos critères de recherche aux facteurs du secteur considéré, mettre dans les boites aux lettres de votre secteur votre « quick recherche » et n’oubliez pas les concierges….
Vous pouvez aussi faire des textos et des mails à vos amis pour leur faire part de votre recherche : les amis de vos amis sont vos amis…
Vous devez ensuite établir des critères de recherche et donner une priorité à chacun. Cela vous évitera de tomber dans le casse-tête au moment de comparer des biens entre eux.
Au-delà de vos propres critères (luminosité, nombre de chambres etc.) vous devrez être attentif aux points suivants :
- La superficie du bien. Cela vous permettra de calculer le prix de vente au m2 et de le comparer aux précédentes transactions faites dans le même périmètre.
- Le diagnostic immobilier grâce auquel vous aurez accès à des informations importantes comme une éventuelle présence d’amiante ou un risque d’inondation. Être très attentif au bilan énergétique DPE
- Le montant des charges de copropriété s’il y en a.
- Le montant des impôts locaux
- Les projets urbains et le plan local d’urbanisme (PLU) qui conditionnent vos futurs projets, comme une extension par exemple.
Ne vous laissez pas emporter par un coup de cœur (souvent le cas quand l’on cherche depuis quelque temps un bien , vous perdez l’objectivité) vérifier toujours que le bien vous convient : distance avec les transports, des écoles, des commerces…
Étape nº 2 : la rédaction de l’offre d’achat
Deuxième étape, adresser votre offre d’achat au vendeur, de préférence par écrit. Y seront notamment indiqués le prix d’acquisition du bien et le délai de validité de votre offre. Mettre un délai court pour que le vendeur ne « s’appuie pas » sur votre offre pour en obtenir une meilleure.
Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour accepter votre offre ou la rejeter.
Dans ce cas, il peut vous faire une contre-proposition, que vous pouvez vous-même accepter ou refuser.
N’oubliez pas de mettre que cette offre est valable sous couvert de la lecture de l’ensemble de pièces liées au bien. Exemple: les diagnostics, le règlement de copro, éventuelles servitudes …
Mettez déjà les coordonnées de votre banque et de votre notaire, cela fera plus sérieux.
Étape nº 3 : la signature de la promesse de vente
Cette étape est très importante, la plus importante : rien ne pourra être après !
Je vous invite à prendre un notaire qui saura défendre vos intérêts et vous expliquer les documents (surtout pour les primo-accédants).
Il n’y a pas d’incidence pour vous s’il y a un ou deux notaires = c’est le même prix.
Je vous conseille fortement de faire cette étape chez un notaire. Certaines agences proposent de le faire eux-mêmes, mais je pense qu’a chacun son métier et un notaire est plus neutre.
La promesse de vente comporte des informations telles que les coordonnées des deux parties, la description détaillée du bien, des informations sur la transaction, dont les conditions du droit de rétractation et la date de disponibilité du bien.
Une fois signée, la promesse de vente devra être enregistrée auprès de la recette des impôts dans les 10 jours suivants. Votre délai de rétractation sera de la même durée.
Il faudra prévoir un premier versement entre 5 à 10 % de la valeur du bien dont vous vous portez acquéreur. Cette somme sera encaissée et sous séquestre. Il convient de la définir entre le vendeur et l’acquéreur. Elle vous sera restituée en cas de rétractation dans les délais.
Quelles sont les différences entre compromis de vente et une promesse de vente ?
Si ces deux types d’avant-contrat sont en apparence très similaires, leur différence principale est la suivante : la promesse de vente n’engage que le vendeur, là ou un compromis de vente a le pouvoir de contraindre les deux parties à exécuter une vente.
Dans le cadre d’un compromis de vente, le désistement d’une des deux parties (hors clauses suspensives et délai de rétractation) peut autoriser l’autre à saisir la justice pour forcer la transaction immobilière. Dans le cas d’une promesse de vente (ou promesse unilatérale de vente), seul l’acheteur a le pouvoir d’attaquer le vendeur en justice pour contraindre la vente du bien.
Étape nº 4 : la signature de l’acte de vente
C’est lors de cette dernière étape que vous devenez définitivement propriétaire. L’acte de vente prend la forme d’un acte authentique établi par un notaire.
Une fois l’acte de vente signé, les clefs vous sont remises contre le versement de la somme convenue.
Il restera encore des formalités à accomplir par le notaire, notamment l’enregistrement de l’acte de vente au service de publicité foncière, qui permettra de recevoir la copie de l’acte authentique cachetée par l’administration fiscale, votre titre de propriété.
Petit conseil : n’oubliez pas de faire assurer votre nouveau bien avant la signature
Vous pouvez aussi faire appel à un coach immobilier : nouvelle prestation à PLUSURIMMO ! Vous ne serez plus seul dans ces démarches pour un coût souvent compris entre 150 et 900€ selon vous besoins.
Sources : economie.gouv.fr